1.1.1 La pensée économique et les outils de la politique économique
La croissance industrielle et l’intervention croissante de l’Etat reposent sur l’évolution de la pensée économique et sur une meilleure connaissance de l’économie grâce aux statistiques et à la comptabilité nationale.
Si la mise en place d’un appareil statistique moderne a été largement entamée pendant la période Vichy, la création de l’INSEE, Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, en 1946, favorise la modernisation de l’économie dans ce domaine essentiel[201]. Il en va de même pour la comptabilité nationale[202]. Rompant avec le libéralisme antérieur où la comptabilité des entreprises était une affaire strictement privée au nom du secret des affaires, l’Etat parvient à imposer des règles qui améliorent la transparence et qui facilitent la collecte de la fiscalité des entreprises[203].
L’intervention de l’Etat en économie a été préparée par une longue « conversion » analysée par Michel Margairaz[204]. La conversion s’accélère dans le contexte de la Libération[205]. La nouveauté de l’après guerre est la diffusion progressive des idées de J. M. Keynes, la « pensée keynésienne » dans les nouvelles élites économiques[206]. Les notions et les pratiques de déficit budgétaire et de politique de relance sont partagées. Ce, dans un contexte où l’endettement de la France est considérable en apparence (environ 200% du PIB). Toutefois, cet endettement est rapidement effacé par l’inflation et par les dévaluations du franc.
Pour autant la pensée keynésienne qui préconise l’investissement productif n’est pas favorable à la prise de contrôle par l’Etat des instruments de production. L’histoire des nationalisations de la Libération repose sur d’autres impulsions.
Notes :
[201] Michel Volle, Histoire de la statistique industrielle, Paris, Economica, 1982.
[202] François Fourquet, Les comptes de la puissance. Histoire de la comptabilité nationale et du plan, Paris, Encres, 1982.
[203] Béatrice Touchelay, L'État et l'entreprise: une histoire de la normalisation comptable et fiscale à la française, Presses universitaires de Rennes, 2011.
[204] Michel Margairaz, L'Etat, les finances et l'économie. Histoire d'une conversion, 1932-1952, 2 vol, Paris, Ministère des Finances, "Histoire économique et financière", 1991.
[205] Richard F. Kuisel, Le capitalisme et l'Etat en France. Modernisation et dirigisme au 20ème siècle, Paris, Gallimard, NRF, 1984.
[206] Michel Margairaz (sous la direction), Pierre Mendès France et l'économie, Odile Jacob, 1988.